13 Nov Envie de retourner dans le passé ? Newsletter du 11 Nov avec French Morning
Quelle semaine.
On pourrait, peut être, comme ça, se repencher sur l’histoire de l’immigration américaine. Au hasard.
Voici une pépite. Un coin caché, oublié.
On dirait même abandonné.
L’hôpital d’Ellis Island, tout le monde en a entendu parler. Les livres d’histoire sont remplis d’anecdotes tragiques. Mais on ne sait pas forcément qu’on peut le visiter.
Il est juste derrière le musée d’Ellis Island. Il est resté dans son jus. Laissé à l’abandon, à quelques mètres des grattes ciels de Downtown. Changement d’ambiance total.
Des vitres cassées, des pièces pleines de poussières d’une poésie sans nom, une vieille machine à laver, un stérilisateur rouillé, des couloirs vitrés délabrés mais ultra graphiques, c’est si rare de voir à New York de tels décors.
Le tout avec une vue époustouflante sur la mer, la Statue de la Liberté et derrière, la Skyline. Encore un claque.
Une atmosphère surréaliste, unique dans une ville qui détruit tout ce qui est vieux pour faire du neuf.
Et bien sûr, cerise sur le gâteau (ou but caché de la visite, pour nous, Français) l’expo Unframed- Ellis Island de notre JR national. Cela fait 2 ans presque qu’il a installé ses oeuvres, elles tiennent toujours.
Tout en discrétion et douceur, mais avec une puissance folle, JR a su enchanter ce lieu chargé d’histoire. Avec des photos d’immigrants, en noir et blanc disséminées, parfois sur un mur, au dessus d’un lavabo, sur une vitre cassée, dans un escalier, il ajoute de l’émotion à l’histoire.
En visitant l’hôpital, on se sent presque dans un jeu de piste. Alors, elle est où la photo suivante? Sur quel mur, dans quelle pièce, dans quel coin? Et à chaque fois, surprise… Et émotion, toujours.
On prend en plus, une bonne leçon d’histoire, quoiqu’un peu enjolivée par les guides d’Ellis Island… Mais ça, c’est notre esprit critique français qui ne peut s’empêcher de tout challenger.
COMMENT Y ALLER ?
C’est sur Ellis Island. Ici
Prenez le bateau à Battery Park pour la Statue de la Liberté/Ellis Island.
Saluez Miss Liberty, et descendez au deuxième stop, pour le musée sur Ellis Island. Allez au comptoir Information à gauche dans le hall. Soyez 30 min en avance par rapport à l’heure de votre visite.
Prenez un billet pour le Hard Hat Tour. Il coûte 60$. Cher, certes, mais tout est reversé à l’association « Save Ellis Island ». Vous faites donc une bonne action : ça fait moins mal.
La visite dure 1h30.
Elle est malheureusement interdite aux enfants de moins de 13 ans.
Et vous serez ravis d’apprendre que vous devez obligatoirement porter un casque de chantier. C’est très seyant, vous verrez, vous aurez une belle tête de vainqueur.
Sans rire, ça apporte quelque chose à la visite ;-))
PAR ICI LES BILLETS POUR LE “HARD HAT TOUR”
Pour réserver vos places, c’est ici
OBLIGATOIRE
Avant la visite, ne manquez pas de visionner le film de JR, “Ellis”, avec Robert de Niro. Séquence Émotion. Dispo sur Netflix ou sur Youtube
C’est qui JR? C’est lui.
Vous voyez, vous le connaissez.
Sinon, foncez acheter son livre chez Albertine, la magnifique librairie française de NY.
Ça fait du bien de parler d’autre chose, non?
NADEGE FOUGERAS