15 Nov Artful posters, toujours là depuis 30 ans, ouf!
New York est une ville qui se renouvelle sans cesse. Formidable ! Sauf quand ça veut dire que notre petit resto préféré de West Village ou le café chéri de Lower East Side ferment, remplacés respectivement par une chaine de pizzerias dégueu et un Starbucks sans intérêt.
Combien de fois on est passé devant un local vide “For Rent” qui avait abrité jadis (tu parles… il y a un mois, en fait) un petit concept store branché ou un resto qu’on pensait éternel.
Alors, en repassant devant Artful posters, sur Bleeker Street, notre coeur a bondit. Cette mini boutique d’affiches en tous genres n’a pas changé depuis 30 ans. Même disposition, même éclairage, les murs toujours pas repeints, et des affiches du sol au plafond.
C’est là qu’on achetait les premières couvertures du New Yorker. Et bien, l’étagère est toujours là, au fond, à droite, près du comptoir, les vieilles étiquettes aussi. Des impressions des couvertures du célèbre magazine des années 1920, 30, 40, 60, 70, 80… jusqu’à aujourd’hui.
Un voyage à travers l’histoire de NY et des US en une demi heure.
Vous pouvez vous amuser à trouver la reproduction d’une couve de votre année de naissance. Et là, vous verrez si vous êtes vieux ou pas. Il suffit de regardez le prix du magazine. 20 cents en 1950, 25 cents en 1960, 60 cents en 1970, et puis, ça monte : 1,75$en 1980, 2,95$ en 1990, 3$ en 2000, 3,99$ en 2006 7,99$ en 2015 8,99$ aujourd’hui.
Si vous n’êtes pas très reproduction-photocopie-couleur, allez piocher dans l’étagère à côté avec les magazines originaux. Plus petits formats, mais “real original”.
Vous découvrirez des pépites avec les dessins poétiques de Sempé, décalés de Roy Chast, graphiques de Bob Staake et Christophe Niemann, esprit BD d’Adrian Tomine, polémiques de Steinberg. Et aussi, Françoise Mouly, Spiegelman… que des illustrateurs stars.
Si le New Yorker ne vous fait pas triper, vous trouverez votre bonheur tellement la boutique est éclectique : photos de NY, posters de stars, affiches de films, cartes du monde en tous genres, You name it ! Comme on dit ici.
Et ceux qui trouvent que les posters et les affiches, ce n’est plus de leur âge, et bien, achetez une carte postale et envoyez-la à un ami, ça vous fera du bien. On est sûr que vous n’avez pas fait ça depuis longtemps.
Chiche ?
Pour une impression couleur) du New Yorker (25X60 environ) : 28$
Pour une vraie couverture d’un magazine vintage : 60$
Autres posters : 55$
Website
Adresse
194 Bleecker St # 1, New York, NY 10012
C’est ici
Et dans le coin ?
En sortant, vous avez faim, bien sûr.
Filez chez Dante NYC, l’italien zéro défaut. Ici.
Expérience New York, Saison 5, Deuxième épisode
Nadège Fougeras