Visite privée de West Village avec Diane Desazars

Diane Desazars, guide au MET et à New York depuis 11 ans, vous emmène dans West Village. Elle partage avec vous son parcours préféré et ses secrets.

washington-square-park-ete

BALADE # 1 : FEEL THE VIBE à Washington Square Park.

TEMPS: 15, 30 minutes ou 1H (si vous vous asseyez sur un banc)

ITINÉRAIRE : ce parc est une expérience à lui tout seul ! Faire le tour du Parc, parcourir les allées, prendre le temps de se promener, de s’asseoir, d’en faire le tour, d’y venir et d’y revenir… surtout en semaine pour éviter la foule.

À peine les grilles du parc franchies, on est saisi.

L’air vibre au rythme des musiciens, des performances en tous genres. Du “free hug”(comprenez petit câlin gratuit) au diseur de bonne aventure, des mannequins posant devant la fontaine aux flâneurs avides d’espaces verts, le spectacle est dans le parc quelle que soit la saison.

westvillage-balade-experience-newyork-washington-squarepark

La star, c’est l’arc de triomphe construit en l’honneur de George Washington, premier président des États Unis. En carton pâte d’abord, les New Yorkais l’ont voulu en marbre pour qu’il dure toujours.

arc-trimomphe-washingtonpark

À ne pas manquer, la jolie rangée de maisons (the « Row ») sur le côté nord. Edward Hooper, le peintre et beaucoup d’autres artistes ont y ont habité du temps où le quartier, déserté par la bourgeoisie qui ne le trouvait plus fréquentable, devient royaume des artistes.

therow-westvillage-experience-newyork

 

À voir aussi le campanile de la Judson Memorial church (on se croirait en Italie), la vue sous l’arc vers la mythique Fifth Avenue, les réservoirs en haut des buildings qui entourent le parc (pour assurer à l’immeuble une bonne pression d’eau), les joueurs d’échec (sud ouest)… En bref, un moment magique !

 

BALADE # 2 : New York au passé

TEMPS : 1 h

ITINÉRAIRE : Départ Washington Square, prendre la 11ème rue vers l’Ouest, puis la 6ème avenue vers le sud. Puis Christopher street, Gay street, Waverly place pour finir sur la 7ème avenue.

 

Sous l’arc de triomphe du Washington Square Park, s’engager sur la 5ème avenue. (en face).

Prendre Washington Mews sur la droite : une rue pavée, des maisons basses, un coin de Londres au centre de NYC….Aujourd’hui ce sont les résidences des professeurs de l’Université de New York (la prestigieuse NYU), c’étaient hier les écuries des élégantes « mansions » (hôtels particuliers) de Washington Square.

Reprendre la Fifth Avenue. Pause photo au numéro 1, l’adresse prestigieuse par excellence : un superbe building en forme de « wedding cake » (gâteau de mariage, genre énorme avec plusieurs étages, crème chantilly et couleurs vives. Les New Yorkais n’ont peur de rien) avec des terrasses qui permettent à la lumière d’aller jusqu’au sol.

one-fifth-avenue-experience-newyork

Notez la vue sur l’Empire State, les deux petites églises en grès rouges qui donnent un côté village au quartier, les détails sur les façades comme les deux balcons en céramique du numéro 39 de la 5th Ave.

Prendre la 11ème rue vers l’ouest. Au numéro 18, une façade dénote : des anarchistes ont fait sauter par erreur des bâtons de dynamites dans les 70’s. La maison reconstruite après l’incident, rappelle par sa curieuse façade que le village n’a pas toujours été un coin de tout repos !

Continuer jusqu’à la 6ème avenue, Avenue des Americas. Vue imprenable sur la Jefferson Market library, un bâtiment victorien-gothique qui a eu de nombreuses fonctions : marché, tour pour repérer les incendies, cour de justice et aujourd’hui bibliothèque municipale. Un délire de tourelles et de briques rouges, pour certains l’un des plus beaux bâtiments des États unis…. A vous de juger.

jefferson-market-library-newyork

 

 

 

 

BALADE #3 Méli Mélo et charme

TEMPS: 30 minutes

ITINÉRAIRE : départ 6ème Avenue et Greenwich Avenue. Longer le jardin de la Bibliothèque. Prendre Christopher puis Gay Street puis Sheridan Square pour arriver sur la 7ème avenue.

 

Lorsque New York a été quadrillée d’avenues, les rues du West village existaient déjà. Elles furent maintenues. C’est grisant de trouver enfin dans New des rues qui tournent et surprennent.

Commencer par le jardin qui est au pied de la Library. L’ancienne prison pour femmes a laissé la place à l’un des plus jolis jardins de la ville.

Prendre Christopher street en quittant la 6ème avenue. Rue mythique pour le mouvement Gay : au numéro 53, le Stonewall Inn a connu en 1969 de grosses émeutes entre policiers et communauté homosexuelle de NYC.

Avant d’arriver a ce lieu symbolique, prendre Gay Street, (rien a voir avec l’histoire précédente !) une rue pleine de charme.

gay-street-west-village-experience-newyork

Puis à droite sur Waverly Place. Remarquer ce curieux bâtiment abandonné en forme de triangle. C’est un ancien dispensaire fermé pour avoir refusé de soigner un des premiers malades du SIDA.

Sur Christopher street, le Stonewall Inn (on le repère avec ses drapeaux arc en ciels déployés sur la facade) et en face le mythique General Sheridan, immortalisé en bronze, connu pour sa fameuse remarque : “Un bon indien est un indien mort”. (aïe !)  Contraste inattendu des deux couples, en bronze également mais laqués de blanc, dont le réalisme semble offusquer le très sérieux Général…

west-village-sculpture

On arrive à la 7ème avenue, atypique car construite tardivement. Rien n’est aligné, un curieux magasin « Village Cigars », au coin de Christopher st semble sortir d’un film des années 50’s. Un triangle de marbre sur le sol témoigne de la résistance des New Yorkais à la construction de la 7ème avenue.

New York aussi a ses irréductibles.

west-village-cigars-experience-newyork

 

 

BALADE # 4 : Un carré plein de surprises

TEMPS : 30 minutes

ITINÉRAIRE : de la 7ème avenue prendre Grove Street jusqu’au bout, puis Hudson street sur la gauche pour rattraper Barrow street, Commerce street et revenir sur Bedford street. Christopher street à gauche pour finir sur Hudson street. Un peu compliqué, mais avec un peu de concentration, on y arrive !

 

Avec Grove street, on pénètre dans le cœur du village : à voir la façade qui fait le coin avec Bedford street, rendue célèbre par la série Friends. (vous verrez toujours quelque nostalgiques passer devant et prendre une photo).

friends-building-newyork

Mais surtout Grove court, (10 Grove street) une série de maisons en briques au fond d’une cour : un must !

westvillage-grove-street-experience-newyork

Prendre Hudson street sur la droite, à côté de St Luke in the Fields (une église qui fut autrefois au bord de l’eau. Les rues plus a l’ouest ont donc été gagnées sur l’eau…). Tomber sur une perle rare, un jardin d’exception : au coin de Barrow street, c’est un oasis de verdure clos de mur jalousement gardé par une communauté de voisins qui s’en occupe avec amour.

À voir absolument au printemps, été, automne. En hiver, c’est un peu plus triste.

Reprendre Barrow jusqu’à Commerce street et son théâtre, le Cherry Lane Theatre, construit dans une ancienne brasserie. (voir le programme, ici)

westvillage-cherrylane-theater-experience-ny

Puis prendre Bedford sur la gauche, jusqu’au coin de Grove : un des derniers témoignages de ce qu’était une maison en bois dans le Village avant qu’elles soient bannies par crainte d’incendies. Celle ci appartenait a un fabriquant de fenêtres.

Juste a côté, la fameuse maison surnommée « Twin Peaks » : deux toits pointus construits par un architecte excentrique qui voulait créer un refuge pour les artistes, écrivains et acteurs en tout genre. Il ne lui fallut pas moins d’une actrice et d’une princesse sabrant le champagne en haut du toit pour inaugurer ce bâtiment pour le moins fantaisiste ! (en 2016, ce bâtiment est en rénovation, mais on voit bien les tourelles et on a hâte de voir ce que ça va donner!)

 

BALADE #5 : Enjoy

TEMPS: 1h, 2h…Si vous êtes bien, (et que vous avez le temps) continuez à quadriller

ITINÉRAIRE : se perdre dans ce que l’on surnomme le « far west village ». Prendre Christopher Street en direction de la Hudson River. Puis découvrir les rues voisines, Charles street, 11th street, Jane, Bank Bethune… en restant a l’ouest de Hudson Street

Si l’envie vous prend de continuer a marcher entre le west village et le Meatpacking district, allez y ! Rue pavées, maisons en briques rouges ou vues sur la Hudson, on va de découverte en découverte !

Plusieurs endroits a ne pas manquer, si vous passez devant au gré de votre flânerie.

  • sur Hudson Street au coin de West 11st, la White Horse Tavern, un ancien repère des poètes ou Dylan Thomas but une quantite de whisky qui lui fut probablement fatale.
  • Au croisement de Charles et Greenwich street, la « Cobble House », une maison de poupée qui a été déplacée depuis l’Upper East Side car menacée de démolition.
  • Dominant West 11 Street, une incroyable construction rose, le palazzo Chuppi, preuve que tout peut être construit à New York en dépit des lois et des hurlements du voisinage.
  • Sur Jane street, prenez un café au Jane, célèbre hôtel qui accueillit entre autres une partie des rescapés du Titanic.
  • Enfin au 55 Bethune street, s’élève un gigantesque bâtiment industriel aujourd’hui rénové et transformé en ateliers d’artistes très convoités. Insolite pour New York ou la tendance est plutôt de détruire pour reconstruire.

QUELQUES ADRESSES AU FIL DU PARCOURS

Quand vous êtes près de Greenwich Avenue, arrêtez-vous déjeuner chez Rosemary’s (18 Greenwich Ave) Plan ici

westvillage-rosemarys-restaurant-experience-newyork

Quand vous êtes dans le coin de Gay et Christopher Street , prenez un café chez Dominique Bistro (14 Christopher St) Plan ici

westvillage-dominiquebistrot-experienceny

Si vous aimez les papeteries, c’est chez Greenwich letterpress que ça se passe (39 Christopher St) Plan ici

greenwich-letterpress-experience-newyork

 

 



%d bloggers like this: