15 Mar Bar à mousses ou bar à choux ?
EAST SIDE OU WEST SIDE ?
New York est la ville spécialisée dans les « Bars à ».
Bars à cocktails, bien sûr, mais aussi bars à jus, bars à salades, bars à noodle, bars à chocolats, bars à massages… On en passe et des meilleures.
Cette semaine, Expérience New York a envie de sucré et de voir la vie en rose. Il faut bien trouver du réconfort dans cette période un peu chaotique.
Rendez-vous dans deux bars d’un genre nouveau.
Un East Side, un West Side pour réconcilier les deux côtés du Park (et parce qu’il se passe aussi des choses au dessus de la 59th.)
Un belge, un français, parce que côté bouffe, on est tous frères.
Tous les deux rose-bonbon, mais pas kitsch du tout.
1. Rendez-vous chez MOJO, dans East Harlem, le “premier bar à mousses au chocolat des États Unis”. (En toute simplicité).
Johan Hasberghe est venu à NY la première fois comme chef de l’Ambassadeur belge aux Nations Unis. C’est dire qu’il est fort en chocolat. Il se fait très vite remarquer pour ses mousses que les habitués des dîners officiels commandent à l’avance. Il tient cette recette secrète de son grand-père à Anvers et on vous promet que sa mousse au chocolat noir ou noisettes valent le déplacement jusqu’à la 100th street.
Mojo (=Mousse+Johan), c’est un peu le “quelques grammes de finesse dans un monde de brutes ” du quartier. Un vieux canapé en cuir, deux tables, 5 mousses au choix et toujours la golden spoon. Selon une croyance belge que nous aimons bien, nous serions destinés, une fois arrivés au paradis, à déguster tous nos desserts avec une cuillère en or. La mousse que vous commanderez sera donc servie avec une magnifique cuillère dorée ( en plastique, certes, mais celle-ci, vous ne la jetterez pas.)
2. Les Français ne sont pas en reste ! Rendez-vous de l’autre côté du Park, sur la 82ème pour un autre bar, tout rose, tenu par l’adorable Rebecca Tison. Le BARACHOU. Des choux doux comme des nuages, jolis comme des coeurs. Trois petites tables comme dans une maison de poupées. Une immense vitrine pour pourvoir mater les gens qui passent dans la rue. Que des bonnes ondes, servies avec de l’excellent thé, du café comme on aime et un sourire qui vous fera revenir. Revenir, obligatoirement, pour tester les Tirami’choux, les Paris-Brest et autres barres de chocolat, le jour où vous avez un petit coup de mou.
Et tout ça, promis, c’est pas du baratin.
ADRESSES
EAST SIDE
MOJO
177 East 100th St (Lexington)
WEST SIDE
BARACHOU
449 Amsterdam Avenue (82nd)
ET APRÈS, ON FAIT QUOI ?
Un jogging autour du Reservoir dans un sens ou dans l’autre. Soit pour éliminer ce que vous venez de manger, soit pour aller goûter les délices de l’autre côté.
Belle semaine à vous
et de rien pour les kilos en plus.
———————————————-
Expérience NY Saison 5 Épisode 15
NADÈGE FOUGERAS