De Rothko à Kyoto, une cérémonie du thé qui vous fait voyager

En franchissant la porte de l’Urasenke Chanoyu Center, oubliez NYC, ses sirènes et ses buildings, vous êtes au Japon!

Incroyable… Derrière la superbe façade de briques datant de 1880, se cache un bijou architectural typiquement nippon, conçu tout en bois et importé – pièce par pièce – depuis Kyoto dans les 80’s.

Les volumes du bâtiment originel, dans lequel Mark Rothko installa son atelier d’artiste – et s’y donna tristement la mort en 1970 – ont été complètement repensés pour respecter l’esprit de l’habitat traditionnel japonais, autour d’un magnifique jardin zen couvert : The Secret Kyoto Garden.

Le brief est clair : le temps est suspendu pendant la cérémonie du thé. Montres et téléphones sont relégués au vestiaire. Ici, comme dans la Grèce antique, Kairos s’oppose à Chronos. En gros, la qualité prime sur la quantité.

C’est le directeur du centre, Yoshihiro Terazono, qui assure les master classes avec humilité et charisme, dans son beau kimono bleu. L’attention et le raffinement qu’il imprègne dans chacun de ses mouvements ancestraux reposent sur les quatre piliers du Chadō :  Harmonie – Respect – Pureté – Tranquillité.

L’art et la manière!

On déguste le thé matcha et on savoure le délicat biscuit, léger comme le nuage de lait que vous ne demanderez pas.

“O-temae-chōdai-itashimasu” *

* “Merci pour le thé”.
Vous avez un mois pour vous entrainer à prononcer correctement cette formule de politesse qui fera de vous un invité de marque.

 

ACCÈS

Urasenke Chanoyu Center
153 East 69th Street
New York, NY 10021

ET SINON?

Pour rester dans l’ambiance minimaliste zen, si vous êtes prêt à casser votre tirelire pour un menu Omakase dans un restaurant japonais d’exception : Masa.  3 étoiles Michelin quand même!
Sinon dans le quartier, optez pour un bol de soupe végétalienne détox chez Le Botaniste

 

Expérience NY, Saison 3, Épisode 22 : Vivement l’heure des thés!

Téléchargez l’application Mapstr et retrouvez toutes nos bonnes adresses @experienceny (et bien plus encore)! A nous York!

ELSA DE SAIGNES



%d bloggers like this: