Judd Foundation à Soho : Entrez dans l’intimité de l’artiste Donald Judd

Donald Judd est un artiste plasticien touche-à-tout, icône des 70’s.

Ultra célèbre pour ses sculptures minimalismes, ce philosophe de formation, collectionneur passionné d’architecture, s’est distingué par ses critiques d’art et ses écrits visionnaires.

Il laisse un héritage artistique immense que ses enfants, Rainer et Flavin (en hommage à Dan Flavin son complice) s’attachent désormais à promouvoir au sein de la Judd Foundation, entre New York et Marfa au Texas.

La fondation trône à l’angle de Spring & Mercer Street dans un impressionnant cast iron building, acquis en 1968 par Judd (pour 50.000$, imaginez la culbute) dans le but d’y installer son atelier et sa famille.

Cette ancienne manufacture de textile sur 5 niveaux, conçue en 1870 par Nicolas Whyte est une pièce maîtresse du quartier.

Récemment rénové en respectant les volontés et le style de vie ascétique de l’artiste, le bâtiment est un joyau architectural, doté d’une collection d’art contemporain à couper le souffle. On ne vous en dit pas plus *.

La visite guidée en tout petit comité offre une immersion dans l’intimité de Judd, au travers de ses oeuvres, de ses engagements et de ses nombreuses collaborations!

On peut même prendre des cours de dessin dans son studio, un mercredi par mois. Quoi de mieux pour trouver l’inspiration que de s’asseoir à même le sol, sur ce plancher d’époque foulé encore aujourd’hui par les plus grands!

 

ACCÈS

Judd Foundation
101 Spring Street à Soho
Visites guidées ici 
Cours de dessin 

Sinon il y a aussi une Judd Foundation à Marfa, TX mais c’est plus loin.

 

DANS LE COIN

Comment? Vous ne connaissez pas encore The Selects Gallery?
Pour vous faire pardonner, foncez admirer leurs tirages de photos de mode, en grands et très grands formats au show-room de Ligne Roset, 155 Wooster Street.  À 2 pas. Jusqu’au 25 avril.

UN PETIT CREUX?

Échappez-vous de Soho et filez déjeuner ou dîner au St Tropez Wine Bar dans le Village. L’attention donnée aux plats provençaux nous donne des frissons de joie!
Un bon verre de rosé et hop, voilà l’été! 

* Attention Spoiler!
La déco est composée d’oeuvres de Frank Stella, Ad Reinhardt, Alvar Aalto, David Novros, Lary Bell, Dan Flavin, John Chamberlain ou encore récemment Yayoi Kusama, exposées en toute simplicité. Enjoy!

ELSA DE SAIGNES



%d bloggers like this: