12 Mar Le Metrograph, le nouveau Cinéma Paradisio de New York
LOWER EAST SIDE – Un vieil entrepôt abandonné, transformé en cinéma vintage ultra hype. So New York tout ça. Aujourd’hui, on vous emmène au Metrograph : un “nouveau vieux” cinéma dans un quartier qui bouge, Lower East Side, LES pour les intimes.
On se croirait dans Cinéma Paradisio ou la Rose Pourpre du Caire. Avec une vraie salle de projection derrière, une fenêtre en longueur qui donne sur la salle des machines, avec un vrai projectionniste qui enfile les bobines 35mm. Des sièges en bois et une odeur vieux films.
Mais on est à NY au 21ème siècle, dans Lower East Side, au début de Ludlow Street (en passe de devenir la rue qui a le plus changé depuis 6 mois à NY).
Tout y est très chiadé : le comptoir pour les billets
Le kiosque à bonbons
Même le pop corn est markété
Il y a deux salles. Une grandet et une petite plus intime avec 50 places. Les murs sont en briques noires et l’écran géant ne projette que des films 35mm qui crépitent avec les petites tâches blanches comme dans les films super 8 de notre enfance. Il faut prendre des places au balcon (balcony) pour une meilleure expérience.
La programmation est très hétéroclite et chacun y trouvera ce qu’il aime : les classiques comme “Singing in the Rain” à redécouvrir sur grand écran, un bon vieil Hitchcock (ça marche toujours), un film d’horreur vintage (on essaie ?) du cinéma français (pourquoi pas finalement?).
Programmation et tickets, ici
15$ le ticket sauf pour la Première, 12$
Un restaurant ouvrira fin avril (on vous tient au courant)
et une librairie spécialisée pour les amateurs de vieux films. (idem)
Allez regarder un film là bas, promis, vous aurez l’impression d’être un instant, retourné dans le passé.
Metrograph
7, Ludlow Street