Jazz dans un sous-sol caché à Harlem-Newsletter N°9

newsletter-experienceNY-bandeaubills-place-speakeasy

Pourquoi on vous envoie à Bill’s place ?

Parce que c’est un lieu mythique, authentique, bien caché dans Harlem. Un speakeasy qui est resté dans son jus. Le dernier du coin, d’ailleurs. Dans une rue où il n’y a pas un resto, pas un néon, pas un magasin.

Un club de jazz planqué qui sent encore le temps de la Prohibition et on a l’impression qu’on va voir débarquer les gangsters du coin avec leurs chapeaux.

On arrive dans la 133rd Street à Harlem. On sonne à la porte comme si on allait chez quelqu’un. On descend au sous-sol. On s’installe dans une toute petite salle, sur des chaises dépareillées (pas très confortables, mais c’est pas grave). Il y a même un petit jardin derrière, de bric et de broc s’il fait trop chaud. Simple et désuet, on est dans le thème.

Et surtout, surtout : on est “collé” aux musiciens. Vraiment. Ils jouent pour vous et à un mètre de vous. Et quand ils improvisent, vous ne quittez pas leurs mains des yeux.

Les shows ont lieu chaque vendredi et samedi uniquement. À 8pm et 10pm. Si vous venez le vendredi, vous pouvez avoir la chance de tomber sur Bill, lui-même. Avec son saxo.

Aussi à savoir à propos de ce petit coin hors du temps : c’est un BYOB. Comme c’est un « dry establishment », on n’a pas le droit d’y servir de l’alcool. En revanche, on a le droit d’emporter sa propre bouteille (BYOB = Bring Your Own Bottle). Et de la partager avec ses voisins voire même avec les musiciens en fin de concert.

N’oubliez pas les verres (en plastique ou pas) car il n’y en a pas toujours sur place.
On vous parie que vous aurez de nouveaux amis en sortant.

 

ADRESSE

148 West 133rd Street (entre 7th et Lenox Avenues)

Réservation obligatoire : 212-281-0777

Seulement les vendredis et samedis. 20$

AUTRES INFORMATIONS

Comme d’hab’, quand vous sortez, vous crevez de faim. Et puis, cette musique, la chaleur (car c’est tout petit), le sous-sol… Il vous faut une bonne adresse. Et à pied, car vous n’avez pas envie de prendre le métro ou un taxi.

Tadaaaam, on a LE resto parfait après cette soirée, le Ponty, un resto French-Africain avec de la bouffe à tomber par terre.
144 W 139th St.

 

Le concept où on n’a pas le droit de servir de l’alcool mais les clients ont le droit de prendre leur propre bouteille, j’avoue, je suis fan. #jenecomprendspastoujourstoutcequisepasseici

NADEGE FOUGERAS



%d bloggers like this: