Traverser le siècle en une heure et prendre un selfie délire de vous – newsletter avec French Morning

museum-transit-newyork

Si vous n’avez pas encore fait votre carte de vœux, voici l’endroit où aller prendre la photo la plus cool du moment.

Dans le sous-sol du fameux musée des transports à Brooklyn.

LE NYTM est un must-see à New York car le métro rythme la vie de notre trépidante ville. On y entre en descendant dans une vraie station de métro. On y apprend plein de choses intéressantes en particulier sur la façon dont a réagi la MTA au moment des grandes catastrophes naturelles comme les ouragans Irene et Sandy ou lors du dévastateur 9/11. Et là, on a envie de tirer son chapeau aux équipes mobilisées, une fois encore.

On flâne, on essaie tous les tourniquets de 1920 à nos jours. (On trouve que les gens du 19ème siècle étaient bien plus costauds que nous). On compare les tickets, les jetons du métro avant qu’on arrive à la célèbre Metrocard.

Mais surtout, surtout, c’est un endroit dans lequel on part en voyage à travers les siècles. Direction le sous-sol où sont exposées de vieilles rames depuis 100 ans. Des wagons aux sièges en rotin, avec ventilateurs au plafond et banquettes en bois, une rame des années 50 presque acidulée, qu’on a envie de prendre en photo et d’agrandir pour la mettre dans son salon (si, si, promis). On traverse le siècle avec une envie de se déguiser en piquant une robe à crinoline ou un chapeau haut de forme, ou en dénichant une robe trapèze bleu ciel années 50 ou un vieux pantalon pattes d’eph’ bariolé très 70’s. Et on se régale devant les vieilles pubs. (Ah… la publicité n’est plus ce qu’elle était, ma bonne dame)

On découvre aussi qu’il y avait un concours de Miss Subway et on a immédiatement envie de retrouver la Geneviève de Fontenay Newyorkais pour nous aider à relancer la version 2017.

Et comme ces wagons sont vides la plupart du temps, on peut faire des cochons-pendus entre deux poignées design ou faire du pole dance pour les plus délurés.

Oubliez donc la photo de famille parfaite sur la plage, allez faire le singe dans un wagon de métro, vous verrez, ça vous mettra de bonne humeur pour toute l’année.

ADRESSE

NEW YORK TRANSIT MUSEUM

99 Schermerhorn St, Brooklyn
Ouvert de 11h à 17h

SITE INTERNET

www.nytransitmuseum.org

 

VOUS PASSEREZ PAR LA CASE BOUTIQUE

Et vous dénicherez une affiche toute en longueur. Vous savez, celles qui sont exposées sous les plans de métro dans les rames, au dessus de la fenêtre, les “art cards”. Comme celle là, par exemple. Ou celle là. Et hop! Une oeuvre d’art à 25$, c’est rare.

——————————————————–

Et même si vous prenez le métro tous les jours, et que vous en avez marre de le prendre, justement, ce f*** subway,  vous verrez, une rame vide, c’est très reposant.

 

NADEGE FOUGERAS

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer



%d bloggers like this: