Visite insolite de la crypte de la basilique St Patrick

La cathédrale St Patrick sur la 5th avenue, tout le monde connaît. Mais saviez-vous qu’avant 1879, elle était située dans l’actuel quartier de Nolita ? Et que cette basilique abritait des catacombes ? Celles-ci ont été récemment rénovées et sont désormais accessibles en visite guidée.

Bon, à ce stade, une précision s’impose pour éviter une cruelle déception aux amateurs de vieilles pierres. Ici les plus anciennes sépultures datent d’à peine 200 ans… On est loin des cryptes antiques de notre vieille Europe mais la visite a son charme.

Sur les terres de ce fief du catholicisme, où les communautés irlandaises et italiennes se sont affrontées dans le sang (nombreuses références au film Gangs of New York de Martin Scorsese), d’illustres familles, telles que les Delmonico, Lynch, Leary ont choisi de reposer ici pour l’éternité et pour quelques millions de dollars.

Au passage (souterrain), admirez le caveau du général Thomas Eckert, entièrement pavé de carreaux de céramique, réalisé par Raphael Gustavino, le célèbre architecte de l’Oyster bar de Grand Central.

Et ne ratez pas la petite statue de Saint Roch, en entrant à droite dans la basilique. Le jour de sa fête, le 16 août, la paroisse offre la particularité de bénir les chiens catholiques venus du monde entier.

Dog bless America!

* À la bougie, c’est bien ce qui est mentionné sur le programme. Bon, on ne s’enflamme pas, ce sont des LED chauffe-plat à piles, sécurité oblige. Pour l’authenticité, on repassera mais pour le côté insolite, faites la visite!  

 

ACCÈS

Old St Patrick Cathedral 
Corner of Mott & Prince Streets, Nolita, NY

Catacombs by Candlelight
Tommy’s New York
32 Prince Street, NY

 

UN PETIT CREUX?

Coup de food pour West Bourne, une adresse vegan avec du soleil dans l’assiette comme à LA et des légumes de saison pour une vraie détox de printemps.

 

ET DANS LE COIN ?

Si, comme Michelle Obama vous désirez vous manifester auprès de la famille royale d’Angleterre et offrir un cadeau de naissance à Louis, vous dénicherez sûrement un ravissant trousseau dans la boutique à croquer “Les petits Chapelais“.
Après plus d’une heure passée sous terre, au milieu des caveaux et sépultures, ces 2 adresses sont une véritable ode à la vie! 

Expérience NY, Saison 3, Épisode 32 : St Patriiiiiiiiiiick!

ELSA DE SAIGNES

 



%d bloggers like this: