Nature, culture, opéra et glandouille-Newsletter N°11-

newsletter-experienceNY-bandeauNYBG-experience-newyork

Botanical Garden est le plus beau jardin botanique du monde. Même pas peur de le dire : c’est vrai.
Et pourtant, c’est typique le lieu qu’on connaît sans y être jamais allé. «Oui, oui. On ira. Un jour. Bien sûr. Mais, bon, o’scours, c’est dans le Bronx. Trop loin. »
Et on préfère aller à Nolita.

Eh bien, non ! On garde le shopping pour une autre fois et ce week-end, on va au NYBG. C’est un lieu extra-ordinaire. Et même si vous n’êtes pas spécialement fan de plantes, même si les arbres, ça ne vous parle plus que ça, car vous pensez être des citadins qui aiment le béton, bougez-vous et allez-y !

Si, au contraire, vous êtes ému par une fleur de cerisier ou qu’un arbre centenaire vous donne la chair de poule, ne réfléchissez plus, passez-y la journée.

En ce moment, il y a des azalées fluo sur 100 mètres, des lilas de toutes les teintes de violet qui vous rappelleront que vous avez un odorat. Les cerisiers, snif, c’est fini. Rdv l’année prochaine.

Mais les serres, surtout : c’est ce qu’il y a de plus impressionnant. On se croirait d’abord dans une jungle, moite, humide, où ça sent la terre glaise et il fait 30°. On a presque l’impression qu’on va voir débarquer des oiseaux multicolores et des singes.
Puis, on passe dans le désert avec des dizaines de variétés de cactus et des plantes suspendues improbables. Joie des petits et des grands. Des couples en amoureux aussi.

Tant qu’on y est, on ne rate pas l’expo qui vient de commencer : “Impressionism : American Gardens on Canvas” des tableaux impressionnistes, fondus dans la nature. John Singer Sargent en live.

Du 20 au 22 Mai c’est aussi « l’Annual Science Open House » . Ça n’a lieu qu’une fois par an. On peut visiter l’impressionnant laboratoire de recherche. Ça crée des vocations, ça.

Et comme le NYBG, c’est un peu comme à la Samaritaine, il se passe toujours quelque chose, vous pouvez aussi réserver votre soirée du 26 Mai, avec le Glimmerglass Festival. De l’opéra dans les jardins.

Oh God, #iloveny.

Et maintenant, détendez-vous et RES-PI-REZ

ADRESSES

Le NYBG, New York Botanical Garden

2900 Southern Blvd, dans le Bronx
Le mieux pour y aller, c’est encore Metro North de Grand Central. 20min. Station: Botanical Gardens

Visite du labo pour la Science Fair, à 12.30 et 3.30, réservez ici
Pour votre soirée à l’Opéra, grouillez-vous, c’est ici

SITE INTERNET

www.nybg.org

AUTRES INFORMATIONS

Avant de partir, ne ratez pas la boutique (préparez votre cadeau de retour en France pour votre mère/belle-mère + super sélection pour les enfants)

Il y a un petit resto/snack à l’entrée principale, plutôt sain. (par rapport à ce qu’on peut avoir dans le coin). Parfait pour la pause déjeuner. Évitez le steack house Hudson Garden Grill, un peu plombant.

Voilà, une bonne newsletter nature&culture qui s’occupe de vos poumons et de votre cerveau. Vous pourrez donc regarder une série débile sur Netflix après, sans mauvaise conscience.

Nadège Fougeras