Une bonne petite expérience à Queens, ça change.
Les fermes sur les toits, on les voit partout dans les journaux, alors cette fois-ci, on y va en vrai de vrai.
On aime déjà la petite ferme dans Greenpoint, Brooklyn Farm, ici, à Greenpoint au Nord de Brooklyn. (photo 1)
Voir notre visite à Greenpoint, ici
Mais si vous voulez visiter une ferme de pros, c’est chez Brooklyn Grange qu’il faut aller.
Brooklyn Grange a investit les toits de deux immeubles dans NY. Un à Brooklyn, et un à Queens (oui, on dit à Queens et pas dans le Queens, je sais, ça fait bizarre, mais si vous voulez l’explication, regardez à la fin de l’article. *)
Et comme chez Expérience NY, on aime un peu sortir des sentiers battus, on a choisi la ferme de Queens.
Imaginez un acre (4000m2) sur le toit d’un immeuble (solide) avec des rangées de carottes, salades, persil.. et une vue de fous sur la skyline de Manhattan. Vous y êtes.
Pour visiter cette ferme, il faut réserver un tour (10$/pers) pour se faire expliquer le fonctionnement, l’organisation, la production, le business model…Bon, là, sur ce dernier point, on est un peu déçu d’apprendre que la ferme gagne de l’argent grâce aux événements qu’elle fait et pas uniquement que la vente des fruits de la production… Mais au moins, ça ne perd pas d’argent, ça en gagne, plutôt et puis, tout ça va dans le bon sens.
Il y a même une petite échoppe où on peut acheter des légumes de saisons, du miel, et un chouette Tote bag logotypé, pour faire ses courses après (et son crâneur aussi, un peu)
Brooklyn Farm à Long Island City (Queens) : 37-18 Northern Boulevard
Pour programmer votre visite, c’est là
Il y a aussi, bien évidemment, la “Brooklyn location” avec une vue de malade sur le Brooklyn Bridge. Elle est située dans Brooklyn Navy Yards. Complètement exceptionnel aussi. (Pas de stress/Vous verrez en fonction du jour où vous voulez y aller si ça tombe un jour de visite Queens ou Brooklyn. Les 2 sont top.)
À la fin de votre visite, prenez un petit café juste en bas du building chez COFFEED, pour vous remettre de vos émotions (et parce qu’il n’y a rien d’autre autour).
Et marchez 30 min ou prenez un taxi (7min) pour aller déjeuner dans le MOMA PS1.
Comme le musée a été installé dans une ancienne Public School, on y déjeune comme à l’école, dans une salle de classe avec tables, bancs et chaises d’écoliers. Bonne carte/plats délicieux.
Le musée est toujours un peu space… et on ne comprend pas tout. Mais il y a toujours au moins une oeuvre qu’on aime à chaque fois, et dans tous les cas, le lieu est assez étonnant. (Surtout les escaliers où on imagine les hordes d’enfants qui ont foulé ces marches en criant !).
Et puis, il y a toujours la boutique du musée…
En sortant du MOMA PS1, soit vous rentrez chez vous.
Soit vous allez jusqu’à Hunters point pour reprendre le bateau et profiter du nouveau jardin installé près de l’embarcadère. Toute cette partie pourrie a été réaménagée, et ça continue vers le Sud. Et quand on voit la vue qu’il y a depuis Long Island City sur le Chrysler et l’Empire, on comprend pourquoi toute cette partie est en pleine transformation.
Hunters Point, ça se trouve ici.
Maintenant, vous pouvez reprendre le bateau pour aller vers Manhattan/Midtown ou descendre vers Brooklyn, ou aller jusqu’à Wall Street.
Une ferme, un musée, une bonne bouffe, une mini balade avec vue, un tour en bateau : c’est bon, vous avez gagné votre journée.
PS : N’oubliez pas de faire un peu abstraction du paysage entre tous ces spots, on est à Queens, c’est assez…industriel, disons.
A++
NADEGE FOUGERAS
*Explication de texte//Manhattan, Queens, Brooklyn, Staten Island, The Bronx. Il n’y a que le Bronx qui a un article. Donc on dit, on va dans le Bronx, mais on va à Manhattan, à Brooklyn, … à Queens…Voilà, c’est pas plus compliqué que ça.
(moi, non plus, je ne savais pas)