10 Jan Un musée de la photographie dans une ancienne mission et un bar dans une église
Ça fait plus d’un an qu’on voit cet immeuble en rénovation sur Park Avenue au niveau de la 23rd Street. Et depuis un mois, le soir, tout est éclairé de l’intérieur, exprès, comme pour activer notre curiosité et déclencher une envie folle de voir ce qu’il s’y passe.
On dirait une maison de poupées pour géant.
Welcome to Fotografiska, le nouveau temple de la photo à New York. Après Stockholm et Tallin, ce musée créé par une équipe de choc suédoise et dédié à 100% à l’art photographique débarque en fanfare dans la Grande Pomme. Il investit le Church Mission Building, un immeuble somptueux classé, abandonné pendant des années, et entièrement restauré. Avec un goût d’enfer.
Cinq étages d’expositions, un café, une librairie où on a envie d’acheter tous les livres, un petit concept store juste comme il faut, où vous pourrez trouver le poster de la photo qui vous aura tapé dans l’oeil.
Commencez par le 6ème étage, en prenant l’ascenseur. C’est l’endroit le plus étonnant : une salle immense, ouverte, sous les toits avec les poutres de la charpente apparentes. On n’ira pas jusqu’à dire que ça nous a fait penser à la forêt de Notre Dame de Paris, ça serait exagéré. Mais ça n’arrive pas tous les jours à New York de se retrouver sous les combles d’un vieil immeuble. Avec ses kilims usés, ses coussins défoncés et ses canapés vintage, on y passerait bien toute la journée.
Descendez ensuite les étages, en prenant les escaliers. Pour ne pas rater les photos XXL qui couvrent les murs.
Chaque étage accueille un ou deux photographes, on ne vous en dit pas plus, avec Expérience NY, ce qu’on aime, c’est vous filer l’adresse et ensuite, c’est vous qui découvrez.
Au boulot, donc.
Leicament vôtre,
ADRESSE
FOTOGRAFISKA
281 Park Avenue (au coin avec la 23rd Street), ici
Entrée 28$ (il faut bien rembourser les travaux)
ET APRÈS ?
Mais vous ne croyez quand même pas que cet immeuble ne renferme qu’un musée et un café ?… Glissez vers le Chapel Bar, un bar cosy limite speak easy, dans la chapelle adjacente.
Et le soir, si vous avez envie d’un dîner plus formel (et plus $$$), vous pourrez monter au 2ème étage du musée au Verônika, pour une ambiance chicos, à l’européenne.
Sans blague, cette ville, c’est une tuerie.
Expérience NY, Saison 5, épisode 7
NADÈGE FOUGERAS
Photo de l’immeuble Courtesy of FotografiskaNY